Comment devenir client mystère ? Définition, missions et gains

personne avec un masque

Travailler comme client mystère, c’est un boulot à part entière ! Les entreprises, souvent confrontées à une atmosphère où règne la concurrence, cherchent les bonnes stratégies pour se qualifier leader dans leur business.

Le but de ces missions pour les firmes est de veiller à la satisfaction clients. C’est pourquoi elles engagent des particuliers pour tester des produits / services de façon incognito afin de récolter des retours et améliorer les prestations.

Devenir client mystère

Cette profession est devenue assez populaire ces dernières années. Travailler en tant que client mystère peut s’avérer être un moyen efficace pour booster vos revenus toutes les fins du mois !

Dans cet article, vous allez voir que ce genre d’emploi génère de nombreux avantages. Et c’est pour cette raison que de plus en plus de personnes choisissent d’arrondir leurs fins de mois en exerçant ce métier de client mystère. Voyons comment et pourquoi !

Client mystère : Définition

Je peux le dire, ce métier est assez original. Etre client mystère peut se révéler un grand mystère pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’activité !

Il s’agit en effet d’un simple consommateur qui achète un produit quelconque, mais qui aura pour rôle de noter le service proposé durant la visite.

On peut donc dire que le client mystère est une sorte d’enquêteur touchant une commission après avoir donné un avis sur la qualité d’accueil, et du service en général.

Derrière cette stratégie bien élaborée se trouvent des marques connues qui s’assurent d’avoir le contrôle sur le marché, mais aussi de pouvoir prendre la bonne position par rapport aux entreprises concurrentes.

Mais comment cela se passe concrètement ? Quelques fois, vous devez répondre à un sondage concernant les prestations d’un service ou d’un produit : publicité, accueil, charte interne… A ce moment-là, le client mystère a pour devoir de répondre correctement et objectivement à l’enquête, avant d’émettre un avis plus personnel à propos du sujet.

D’autres fois, vous devez directement vous déplacer et vous rendre dans une enseigne pour tester un service. Ensuite, il vous faudra faire un rapport pour dire ce que vous avez pensé de la prestation.

Comment devenir client mystère ?

Il existe plusieurs thématiques. Un client mystère voyage par exemple ou encore un client mystère cuisine.

Comme chaque mission consiste à rehausser la qualité de service, vous serez rémunéré et retenu en remplissant quelques critères.

Pour dénicher l’emploi et devenir client mystère, il vous faudra consulter de temps en temps les sites proposant des annonces. Il vous est d’ailleurs possible de créer des alertes pour être averti par email des résultats de vos recherches.

Aujourd’hui, plusieurs sites proposent des offres correspondant au profil de client mystère comme :

  • Devenirclientmystere.com
  • Refletclient.fr

Repérez les offres d’emplois publiées sur les sites des entreprises. Consultez les rubriques emploi ou recrutement. Vous avez normalement deux options en déposant votre candidature, soit en postulant en ligne, soit en fournissant une lettre de motivation et un CV. Cela dépend des formalités exigées par l’entreprise.

Combien gagne un client mystère?

Etre client mystère n’est pas vraiment un emploi qui rapporte mais il permet de gagner de l’argent ! Le gain obtenu en exerçant l’activité est d’environ de 5 à 20 euros pour un questionnaire par exemple. Il varie aussi selon l’entreprise et la mission conférée. Sans compter l’acquisition de primes pour certaines missions.

Lorsque vous devez vous déplacer, vous recevez ce que l’on appelle l’’indemnités kilométriques. Le tarif va là aussi être variable. Si je dois vous conseiller à ce niveau, en tant que client mystère, privilégiez les missions à proximité de votre domicile. Les coûts sont plus intéressants.

Vous serez rémunéré de 7 à 12 euros en moyenne pour une simple mission. Pour les enquêtes plus importantes, la rémunération peut grimper jusqu’à 75 euros ! Il faut savoir que certaines entreprises récompensent le client mystère en bon d’achat.

Si l’entreprise est satisfaite de votre service, vous serez contacté à plusieurs reprises pour effectuer de nouvelles missions. C’est ainsi que vous allez booster vos gains dans ce genre d’emploi.

Les types de missions pour un client mystère

Comme je vous l’ai dit plus haut, cela va dépendre de la thématique.
Dans le domaine de l’hôtellerie par exemple, le concept de client mystère fait fureur. C’est une expérience agréable pour ceux qui ont contribué à ce type de mission.

Le client mystère a pour mission de se rendre sur le terrain pour une enquête de satisfaction et d’évaluation. La tâche consiste à évaluer l’accueil, vérifier la propreté, l’ordre et le rangement, voir si les personnels sont réactifs, sans oublier de faire le point sur l’hygiène en général : les toilettes, le savon, les odeurs, et pour finir la température et la climatisation qui jouent un rôle capital pour le côté confort.

Bref, il s’agit d’une visite mystère. En plus des bénéfices obtenus, la cliente mystère est souvent sollicitée en tant que testeur.

En restauration, le client mystère peut être amenée à goûter de nouveaux menus, quelquefois dans des restaurants réputés.

D’autres fois, le client mystère est invité à visiter un magasin spécialisé pour inspecter ou acheter un appareil électronique.

Autre exemple concret dans le métier de client mystère : se rendre dans un centre commercial et faire le tour des différentes boutiques. Vous devez tout analyser ! Par exemple, si dès que vous franchissez l’accueil, vous constatez que le son est un peu trop élevé dans l’espace visiteur, vous devez le faire remonter.

Si vous rentrez dans une boutique est que la vendeuse semble chaleureuse, mais qu’elle n’est centrée que sur un client cible, et laisse attendre les autres qui ont besoin eux aussi de ses services, vous devez également le relever.

Ce sont justement ces rapports qu’un client mystère doit concevoir en remplissant la série de questionnaire.

Les achats qu’un client mystère effectue sont ensuite remboursés par la plateforme pour laquelle il travaille. Vous passerez sûrement des bons moments si votre mission tourne autour du sport, de la beauté, des nouvelles recettes… Après un remboursement, le client mystère peut évidemment garder les articles achetés pendant l’accomplissement de la mission.

En conclusion, le nombre de clients mystères présents sur ces lieux témoignent le bon vouloir des entreprises à offrir un service impeccable à sa clientèle. D’autre part, pour les clients mystères, c’est toute une aventure qui les attend, en plus des compensations obtenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *