Vendre ses vêtements : Faire de l’argent en faisant du rangement

vetement d'occasion à vendre

Vous êtes une ou un grand adepte de la mode et vous aimez toujours suivre les tendances ? Vous avez souvent besoin de renouveler votre garde robe pour laisser la place aux nouveautés ?

Vendre ses vêtements

Pourquoi ne pas revendre vos vieux habits que vous ne portez plus pour gagner de l’argent !

Et même si vous n’êtes pas un(e) fashionista avéré(e), il arrive souvent d’avoir besoin de se débarrasser de certaines fringues qui ne vous vont plus ou qui ne vous plaisent tout simplement plus.

Ces vêtements plairont certainement à d’autres personne ! C’est pour cette raison que vendre ses habits peut se révéler intéressant tant pour vous que pour les autres.

Pourquoi revendre ses vêtements ?

On a tous des vêtements bien rangés au fond du placard qu’on ne sort presque plus jamais. Ceci peut être pour de nombreuses raisons :

  • Ils ne vous plaisent plus : des habits que vous portiez à 20 ans et qui ne vous semblent plus adaptés à 25 ans, par exemple
  • Ils ne sont plus à la mode : Vous aimez suivre les tendances. Vous aimez que votre garde-robe soit fraîche et bien à jour.
  • Ils ne vous vont plus : vous ne rentrez plus dedans ou au contraire, vous avez perdu des kilos et ils vous vont trop grands.
  • Bébé a grandi et ne rentre pratiquement plus dans ses anciens petits vêtements.
  • Vos enfants sont partis de la maison et ont laissé derrière eux des habits qu’ils ne porteront plus.
  • Vous avez trop d’affaires chez vous et vous n’avez plus de place dans votre placards, il faut faire du trie.

La plupart du temps, ces habits qui ne servent plus sont une source d’encombrement. Surtout lorsque vous adorez la mode et que vous en achetez de nouveaux. Le rangement risque de manquer rapidement !

C’est pourquoi, arrivé à un certain moment, vendre ses vêtements peut s’avérer nécessaire et intéressant.

C’est non seulement pour vous une manière de vous débarrasser des vieux vêtements inutilisés, mais également de gagner de l’argent ! Cette vente peut vous rapporter une belle somme et vous aider sur le plan financier.

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de se séparer de vos vêtements, même si vous ne le portez plus ou que vous ne les aimez plus. Je comprends… Il arrive parfois d’y être attaché sentimentalement.

Ou même financièrement. Lorsque vous pensez au prix d’achat de votre veste par exemple, vous vous dites que vous ne pourrez quand même pas le revendre car vous perdrez de l’argent. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsqu’il s’agit de vêtements de marque.

Mais bon, il faut les vendre si vous souhaitez gagner de l’argent et vous faire un peu d’espace dans votre placard ! Donc, un vide dressing s’impose.

Les questions qui se posent fréquemment: comment vendre ses vêtements ? où est-ce que l’on vend les vêtements d’occasion ?

Comment choisir ses vêtements à vendre ? La technique des 3 piles de fringues

Tout le monde peut s’attacher à des vêtements.

C’est ce qui rend souvent la revente de vêtements plus compliquée. Au moment où l’on fait le choix des différents fringues à revendre, on a toujours tendance à en récupérer quelques uns en les mettant de côté.

Si vous faites partie de ce genre de personne, voici comment vous devez procéder pour choisir et vendre vos vêtements efficacement.

Commencez par réaliser 3 piles de vêtements :

  • Dans la 1ère pile, vous mettrez tous les vêtements que vous portez régulièrement ou que vous mettrez lorsque la bonne saison est là.
  • Dans la 2ème pile, vous devez regrouper tous les habits que vous n’avez plus porté au cours des 6 derniers mois et que vous souhaitez à tout prix vous débarrasser. Ce sont les vêtements que vous allez vendre.
  • Dans la 3ème pile, vous placerez vos doutes. Vous avez certainement un lot d’affaires dont vous n’êtes pas encore sûr de vouloir vous en débarrasser, c’est bien la raison d’être de cette troisième pile.

Il s’agit donc de mettre de côté ces vêtements auxquels vous vous attachez ou que vous pensez peut-être remettre un jour, pendant 6 mois. Une fois ce délai passé, si vous constatez que vous n’avez jamais mis ces vêtements pendant cette période, il est grand temps de les mettre en vente !

Où vendre ses vêtements ?

Il existe plusieurs endroits et occasions pour vendre vos vêtements d’occasion.

La brocante

Dans un premier temps, la traditionnelle brocante ou encore le fameux vide grenier restent toujours autant prisé.

C’est là où d’autres particulier comme vous mettent en vente leurs vieilles affaires non utilisées. Profitez-en pour vendre les vôtres !

Le dépôt-vente

Vous pouvez également vous rapprocher des magasins dépôt-vente de vêtements. Vous en trouverez sûrement une friperie dans votre ville.

La bourse aux vêtements

Par ailleurs, il y a aussi les bourses de vêtements qui sont un bon moyen de vendre ses fringues. Il s’agit d’une bonne action qui s’adresse aux personnes démunies avec des difficultés financières. Vous trouverez toutes les bourses aux vêtements en France sur Bourse-aux-vêtements.

La vente en ligne

La vente en ligne est également une des méthodes les plus prisées pour vendre des vêtements d’occasion. Il existe un grand nombre de sites de vente entre particuliers où vous pourrez proposer vos affaires et peut-être aussi dénicher des trucs sympas.

Vendre ses fringues en ligne

La vente en ligne est devenu aujourd’hui un business à part entière qui n’attire plus uniquement les grandes entreprises et les entrepreneurs, mais également les particuliers.

De nombreux sites en ligne permettent aux gens de gagner un peu d’argent avec internet.

Les sites incontournables en matière de petites annonces sont eBay, PriceMinister ou encore Le Bon Coin. Vous devez certainement tous les connaître ou en avoir entendu parler. Il s’agit des leaders dans le domaine de la vente en ligne en France. Ce sont des sites généralistes qui permettent de vendre presque tout sur internet.

Cependant, la mauvaise nouvelle c’est qu’ils ne sont pas forcément les plus appropriés pour vendre vos vêtements. De plus, vous devez prendre en compte le taux des commissions souvent élevé qui va vous prendre de l’argent à chaque vente réalisée.

La bonne nouvelle avec internet, c’est qu’il y a plusieurs autres alternatives très intéressantes auxquelles vous pourrez avoir recours pour revendre vos vêtements d’occasion en ligne.

En effet, il existe de nombreux sites de vide dressing qui peuvent s’avérer plus performants que les géants cités plus haut. Voici quelques exemples de sites :

  • U Got A Wish : il s’agit d’un site très privilégié pour vendre ses vêtements de tous les jours (pour femme et enfant essentiellement). Le plus, c’est qu’il ne prend aucune commission sur les ventes, mais uniquement les frais Paypal. Le petit moins, c’est qu’il ne dispose pas encore d’appli mobile.
  • United Wardrobe : ce site néerlandais est actuellement présent dans 4 pays européens (le Pays-Bas, la France, le Belgique et l’Allemagne). Grâce à son design simple et très facile à prendre en main, vous pourrez vendre aisément vos vêtements. De plus, le site est bien structuré et composé de deux catégories distinctes, homme et femme. Une commission de 10% est cependant prélevée sur le prix de vente. Si un acheteur situé à l’étranger achète vos vêtements, il prend à sa charge les frais de port. Un système de vente aux enchères est également disponible en option sur le site.
  • Vestiaire collective : sur ce site, on ne vend que les vêtements de marque ou de luxe, pour homme, femme et enfants. Les commissions sont relativement élevées, entre 18 à 33% en fonction du prix de vente. Cependant, vous bénéficiez d’une bonne assistance vous aidant à bien vendre vos habits et fixer le bon prix grâce à une rubrique spéciale. Dans la même catégorie, pensez également à consulter Instant Luxe qui est un autre site de revente d’objets de luxe comme les bijoux, les montres, etc.
  • Videdressing : un autre site de vente de vêtements de marque, cette plateforme propose un service de conciergerie qui s’occupe de vos ventes de A à Z, notamment si vous n’en avez pas vraiment le temps : identifier les produits à vendre, prendre les photos, publier les annonces et gérer le service après-vente. On vous prélève une commission de 15% sur vos ventes, dont le minimum est de 3 euros.
  • Vinted : un peu comme le Facebook de la mode. Le fonctionnement est très simple : vous prenez en photos les vêtements que vous souhaitez vendre puis, les publier sur votre compte. Les autres pourront commenter vos photos. Un véritable espace d’échange. Aussi, vous avez des sections bien réparties pour la mode féminine, masculine et pour enfants. Un classement par marque est également disponible pour permettre aux acheteurs de faire le tri. La commission est plus ou moins correcte, 5% sur le prix de vente + 0,070 euros de frais fixe.
  • Comme un camion : le site de vide dressing exclusivement dédié à la mode masculine. Bien plus discret que ceux mentionnés plus haut, il est pourtant très intéressant. Totalement gratuit, facile d’utilisation et parfaitement structuré (organisé selon différentes catégories et par marques), Comme un camion est en fait un site de petites annonces où les transactions se font directement entre les acheteurs et les vendeurs sans aucune intermédiation.

Il existe certainement encore d’autres sites de vide dressing en ligne où vous pourrez vendre vos vieux vêtements.

Ceux que je vous ai cité font partie des plus intéressants selon moi. Vous pouvez toujours mener vos petites recherches pour en trouver d’autres.

Veillez toutefois à bien vous renseigner, notamment au sujet des commissions et du fonctionnement général des ventes. Comme vous pouvez le constater, toutes les plateformes ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines prélèvent des commissions, d’autres non. Il y en a qui prennent en charge la livraison et d’autres sites ne s’adressent qu’à une clientèle de luxe.

Dans tous les cas, le principe sera toujours le même : vous devez avant tout créer un profil pour vendre, prendre des photos et poster votre annonce.

Quelques conseils pour vendre ses vêtements efficacement

Bien vendre ses vêtements en ligne, bien qu’il s’agisse de vêtements d’occasion, demande quelques attentions. Voici donc quelques conseils pour vous aider :

Choisissez le bon moment

  • Le moment idéal pour publier vos annonces, c’est le soir et le weekend. Les gens auront bien plus de temps pour rechercher et consulter vos posts à ces moments.
  • Evitez de publier pendant les fins du mois. Vous pensez peut-être que c’est la meilleure période pour réaliser des ventes, mais en réalité, c’est la période où la plupart des gens dépensent le moins en attendant la paie du mois suivant.
  • A chaque vêtement sa saison : une belle robe légère à motif floral se vend le mieux en été, tout comme un beau manteau de laine en hiver.

Soignez vos photos

  • Privilégiez la lumière du jour pour réaliser vos photos ou une lumière la plus naturelle tout au moins.
  • Si possible, prenez des photo des vêtements lorsqu’ils sont portés. Ainsi, les acheteurs auront plus idée de ce à quoi ressemblent vos fringues.
  • Sinon, préférez prendre en photo les vêtements pendus sur un cintre plutôt qu’à plat sur un tapis.

Ajoutez des informations dans vos annonces

Quand vous vendez vos vêtements, précisez les différents informations : taille, couleur, marque, matière, dimensions, etc.

Soyez honnête en ce qui concerne la qualité de vos vêtements

  • Précisez bien que votre vêtement a tel ou tel défaut.
  • Prenez même en photo les défauts.
  • Cela vous évitera tous mauvais retours sur votre profil et aura une influence sur vos prochaines ventes

Soyez réactif

Prenez l’habitude de toujours répondre dans l’immédiat dès qu’un acheteur vous contacte.

Dites-vous que vous n’êtes pas le seul à vendre ce type de fringues et que si vous mettez du temps à donner une réponse à votre acheteur potentiel, il n’aura certainement pas du mal à voir ailleurs.

Faire don de vos habits

A la base, l’article était destiné à vous révéler les astuces pour gagner de l’argent en vendant vos vêtements. Cependant, offrir vos fringues peut également être une alternative pour vous en débarrasser.

En effet, la vente de vêtements demande un certain temps. Et si vous n’avez pas ce temps à consacrer, ne serait-il pas mieux de les donner que de les jeter à la poubelle ?

Pensez à ces gens démunis qui ne peuvent pas payer de quoi se vêtir. Un tel geste pourra certainement redonner le sourire à quelques-uns.

Vous pouvez ainsi donner vos vêtements directement aux démunis ou aussi aux Restos du Coeur, au Secours Populaire, à Emmaüs ou encore aux associations de charité de votre ville.

Cependant, informez-vous bien sur les containers à vêtements ! Un grand nombre sont des arnaques : au lieu de donner les vêtements, ils les revendent….

Ne vous laissez donc pas mener en bateau si facilement.

Une fois ses vêtements vendus, que faire ?

En plus de gagner de l’argent, vous allez gagner de l’espace dans vos placard !

Et sachez que vous pouvez exploiter cela pour gagner un peu d’argent en plus. Comment ? Et bien, en louant votre espace libre en garde meuble.

Le principe est simple : vous avez de l’espace non utilisé dans votre maison et une autre famille a besoin d’un espace de stockage pour leurs affaires en trop. Vous pouvez donc mettre en location votre espace à d’autres particuliers et toucher une petite rémunération en contrepartie.

Sinon, vous pouvez toujours vous acheter de nouveaux vêtements avec l’argent que vous avez gagné.

Si vous aimez la mode, je pense que cet argent va vous servir à renouveler votre garde-robe !

Vous connaissez sûrement déjà quelques bonnes adresses pour faire du shopping en ligne, dont les plus connus : Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount… Boohoo, Pretty Little Things et tous ces sites de marques connues et branchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *