Comment faire de l’affiliation sans site internet ? 5 méthodes pour gagner de l’argent !

personne sur une tablette qui fait de l'affiliation sans site

L’affiliation est une pratique rémunératrice qui permet de vendre des produits ou formations sous forme de liens affiliés.

Lorsque quelqu’un utilise ce lien pour faire son achat, vous touchez une commission sur les ventes. Cette commission est variable.

Les grands groupes proposent des programmes spécifiques qui rapportent souvent entre 3 et 12 % : il s’agit, la plupart du temps, de produits physiques.

Mais il est tout à fait possible de vendre ainsi des formations en ligne, via des professionnels et de toucher jusqu’à 50 à 70 % de commission !

Beaucoup de personnes pensent qu’il est absolument nécessaire d’avoir un blog pour gagner de l’argent avec cette méthode. Mais c’est faux.

Il est possible de faire de l’affiliation sans site internet pour gagner de l’argent : voici 5 méthodes efficaces.

Faire de l’affiliation sur les réseaux sociaux

C’est la méthode la plus simple à mettre en place si vous êtes présents sur les réseaux sociaux et que vous avez déjà une communauté.

Sur Facebook

Attention, cependant à ne pas spammer vos abonnés. Intégrez les liens dans votre stratégie et de manière naturelle.

Si vous avez un groupe privé, recommandez le produit ou la formation aux personnes qui en font partie. Les groupes possèdent une meilleure visibilité et un bon taux d’engagement.

Sur votre page Facebook, faites également un post explicatif et épinglez-le en haut afin de le rendre plus attractif.

Facebook peut devenir un levier intéressant pour générer des revenus.

Sur Instagram

C’est un réseau intéressant pour pratiquer l’affiliation. Si Instagram permet de poster qu’un seul lien sur votre profil et n’accepte pas de liens affiliés, il est toutefois possible de détourner cette contrainte.

Créez une page proposant un choix de plusieurs contenus, via un unique lien posté dans votre bio. Il existe plusieurs outils pour générer une page avec vos liens : many.link, linktree ou encore Shortby.

À partir de là, vous pouvez insérer les liens que vous voulez et renvoyer au programme sponsorisé.

Utilisez les stories, qui sont très visibles afin d’inciter au clic !

Et bien sûr, si vous avez atteint les 10 k d’abonnés alors, vous pouvez utiliser l’option « Swipe up » afin d’ajouter directement vos liens affiliés en story.

Les influenceurs instagram génèrent des sommes conséquentes avec l’affiliation !

Sur Pinterest

Pinterest, ce n’est pas seulement un réseau social, c’est un moteur de recherche. Ce qui en fait un lieu parfait pour développer sa visibilité.

Le mieux est d’avoir un compte déjà alimenté par des tableaux avec différents contenus.

Toujours est-il que pour intégrer votre lien affilié, il vous faut créer deux à trois épingles. Celles-ci doivent comporter un visuel attractif, un titre copywrité et une description contenant des mots-clés renvoyant au domaine concerné.

C’est absolument nécessaire pour que vos épingles apparaissent dans les recherches des utilisateurs. Ajoutez-le lien et le tour est joué.

Faire de l’affiliation avec un livre blanc ou un e-book

En intégrant les liens affiliés à un contenu gratuit

Les contenus gratuits que vous offrez à votre communauté pour délivrer votre expertise et vous faire connaître sont un bon moyen d’intégrer vos liens affiliés.

Cependant, insérez avec pertinence ces derniers à votre livre blanc :

  • Si celui-ci traite du sujet concerné par les produits proposés, ce sera plus facile. Vous pouvez même ajouter un lien à un support existant ;
  • Créez un contenu spécifique pour promouvoir votre lien affilié. Celui-ci ne peut faire que quelques pages, mais être extrêmement pertinent. Le lien peut intervenir comme l’appel à l’action qui clôt votre texte.

En intégrant les liens affiliés à un contenu payant

Si vous avez un produit digital en préparation, que ce soit un livre blanc, un e-book ou même une formation gratuite ou payante, c’est aussi un endroit privilégié où placer les liens.

Attention, cependant, puisqu’il s’agit d’un produit payant, offrez un contenu de valeur à vos clients et soignez d’autant plus le libellé.

La formation ou le produit concerné par l’affiliation doit vraiment apparaître naturellement comme un plus qui offre une valeur ajoutée, ou un exemple à utiliser, dans le cas de matériel professionnel.

Faire de l’affiliation avec une stratégie d’e-mail marketing

Toute base d’e-mails est un bon terreau pour l’affiliation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Intégrez le lien d’affiliation dans la signature de vos e-mails, avec un appel à l’action ;
  • Proposez dans votre newsletter, un mail spécifique réservé à vos abonnés, où vous expliquerez quel est l’intérêt du produit proposé ;
  • Créez une chaîne d’email spécifique, à l’aide de l’outil de segmentation de votre newsletter : après avoir proposé un contenu gratuit à votre audience, ils recevront celui-ci, puis 2 à 3 e-mails marketing qui proposeront le ou les liens concernés avec une approche copywritée qui incitera au clic ;

Faites en sorte de rédiger des titres de mail attractif afin d’avoir un bon taux d’ouverture. Le taux de conversion est souvent autour de 3 à 4 % avec une campagne e-mail. Mais il peut être amélioré avec un peu de travail sur les textes !

Je vous rappelle d’ailleurs que l’ouverte de mails rémunérés est un business intéressant pour arrondir les fins de mois.

Faire de l’affiliation avec Youtube

Youtube est un moteur de recherche qui offre la possibilité de référencer les vidéos.

Remplissez bien les descriptions et mots-clés pour obtenir du trafic organique conséquent sur votre chaîne.

Si vous présentez des produits ou services spécifiques dans vos vidéos, ce sera logique de renvoyer les internautes vers le produit en question. C’est à ce moment que vous glissez votre lien d’affiliation !

Mettez en place une véritable stratégie pour promouvoir vos vidéos. Quant aux liens, un appel à l’action clair doit être proposé aux visiteurs de votre chaîne, pour qu’ils les visitent.

Faire de l’affiliation via les forums

Bien entendu, vous ne ferez pas une promotion directe sur les forums. Préférez un forum où vous êtes habituellement actif et donc visible pour les utilisateurs. Le plus simple est de :

  • Mettre un lien affilié dans votre signature. C’est là qu’il sera le plus visible et susceptible d’être utilisé ;
  • Si une discussion peut permettre de renvoyer à votre lien, proposez une discussion en message privé pour faire passer celui-ci à la personne susceptible d’être intéressée.

Avec ces 5 méthodes efficaces, il vous est désormais possible de faire de l’affiliation sans site pour gagner de l’argent sur internet ! À vous de les tester et de déterminer lesquelles vous conviennent pour gagner de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *