Comment gagner de l’argent sur Internet en 2020 ? Découvrez 10 idées efficaces !

ordinateur connecté à internet sur une table basse

Un nombre abondant de sites listent des moyens alléchants (et souvent peu productifs) de se faire de l’argent en ligne facilement.

Ils nous vendent cela comme s’il s’agissait d’un rêve, d’un fantasme ou d’une utopie impossible d’accès. Pourtant, de vraies solutions lucratives pour devenir riche existent bel et bien sur le web ! Et non, il n’y a pas que le travail qui paie.

Le métro-boulot-dodo c’est un peu dépassé, vous ne pensez pas ? Voilà la recette pour faire de votre e-business une affaire qui marche : une connexion internet, un ordinateur portable, de la motivation et un peu d’investissement personnel.

Découvrez ces 10 moyens ingénieux pour gagner de l’argent sur Internet.

1) Lancez-vous dans le dropshipping

En tant que passionné de ce domaine, le dropshipping arrive forcément en première position dans ma liste.

Originaire des Etats-Unis et du Canada, cette activité connait actuellement un franc succès auprès des internautes et des entrepreneurs du monde entier. Son avantage principal est qu’elle est accessible à tous : pas besoin d’avoir fait HEC, d’être ingénieur informaticien, ni même d’avoir un bac S.

Qui que vous soyez, vous pouvez vous enrichir grâce à cette méthode si vous vous investissez un minimum. Ainsi, vous serez libre de gérer votre emploi du temps comme vous le désirerez.

En d’autres termes, vous serez votre propre patron et pourrez enfin réconcilier votre vie de famille et votre vie professionnelle.

Le dropshipping c’est tout simplement du e-commerce, sans les problèmes de stock. Vous trouvez un fournisseur, vous ajoutez ses produits sur votre catalogue et vous vendez en touchant une marge.

Côté budget, vous n’aurez aucuns frais liés à l’entreposage (puisque ce sont vos fournisseurs qui conservent vos stocks).

Vous ne passerez commande auprès de votre fournisseur qu’une fois que vous aurez reçu celle de votre client. Enfin, en achetant des produits gagnants à bas prix, vous pourrez même faire des marges intéressantes et vous enrichir rapidement.

En bref, il s’agit là d’une solution (très) économique.

Et bien sûr, il existe des solutions qui vous permettent de découvrir ce business et de vous lancer efficacement.

Pour l’essayer et avoir plus de détails sur le dropshipping, découvrez mon article complet ainsi que la solution que je préconise : Gagner de l’argent avec le dropshipping.

2) Ouvrez votre blog et soyez malin

Et non, je ne parle pas du Skyblog que vous aviez lorsque vous aviez 17 ans.

Gagner de l’argent avec un blog élaboré, c’est possible. Tout particulièrement pour les personnes qui aiment écrire et partager.

À vrai dire, c’est même l’une des plus anciennes stratégies pour gagner sa vie sur Internet. Il vous suffit de choisir une niche comme les voyages, la procrastination, le golf ou la sophrologie (une passion que vous entretenez).

Créez ensuite votre blog sur WordPress ou Wix, par exemple. Ces deux plateformes sont instinctives, leurs interfaces sont très agréables à utiliser et elles vous permettront, à des tarifs abordables, de créer un site professionnel en quelques clics.

Ensuite, rendez votre business encore plus rentable grâce à toute une panoplie de méthodes :

  • Afficher des bannières publicitaires
  • Vendre des contacts qualifiés (proposer une newsletter, récupérer des adresses mail et les revendre à des entreprises intéressées du même secteur que le vôtre)
  • L’affiliation (proposer des liens vers un autre site qui paie pour figurer sur le vôtre)
  • La vente de contenus (vous faire payer par une entreprise pour parler d’elle)
  • Créer une boutique (plus couteux que le dropshipping, car il faut investir dans un stock de produits)

3) Testez le Print on demand

Cette technique est assez populaire parmi les graphistes et illustrateurs. Il permet de monétiser leur activité tout en travaillant à domicile. Grâce à leur production artistique, ils développent une marque crédible. Mais ces compétences ne sont pas obligatoires !

Tout comme le dropshipping, vous n’aurez pas ni gérer de stock, ni à vous occuper de la livraison. Si vous aussi vous proposez des créations design et uniques, l’astuce avec cette méthode est de promouvoir vos produits à l’aide de solutions gratuites (Instagram et Facebook sont les meilleurs supports pour cela).

Si vous ajoutez un large panel de photos montrant vos créations, vous donnerez envie à l’acheteur potentiel de vous faire une commande (t-shirt, affiche, poster…).

Vous pourrez également demander à des influenceurs de votre secteur de vous faire de la publicité. S’ils sont gentils, ils diront oui. Mais pour être totalement honnête, cela fonctionnera mieux lorsque vous aurez déjà réussi à construire une petite communauté de followers. Mon mot d’ordre : persévérez !

4) Travaillez comme freelance

Professeur, graphiste, nutritionniste, développeur web, rédacteur, assistant administratif…

Si j’ai cité votre métier, vous pouvez très facilement vous reconvertir dans le web. Et si je ne l’ai pas cité, faites vos recherches.

Le freelancing est en forte expansion et pour de nombreuses raisons. Le freelance répond à un besoin précis, il fixe ses propres tarifs (souvent) et il gère son emploi du temps comme il l’entend.

Pour commencer votre vie de freelance, direction les sites les plus générateurs : Fiverr, Malt, Codeur ou Upwork par exemple. Ils vous permettront de vous faire la main au début et de trouver vos premiers clients.

N’oubliez pas d’actualiser votre page LinkedIn pour informer vos collègues, amis et futurs clients de votre nouvelle activité et de votre grande disponibilité.

Et si vous n’avez pas d’inspiration, abonnez-vous à des profils de freelance sur Instagram en utilisant les #freelance, #workfromhome #entreprendre.

5) Influencez sur Youtube et Instagram

Squeezie, Norman fait des vidéos, Betty Autier : ces noms vous disent quelque chose ?

C’est normal, ce sont des influenceurs. Et même si ce mot n’a pas encore fait son apparition dans les dictionnaires français, il est largement répandu et utilisé aujourd’hui.

Le boom des réseaux sociaux et des blogs a fait émerger de nouveaux leaders d’opinion. Cependant, il faut vous méfier de cette méthode.

Elle peut fonctionner à condition d’avoir ou de construire une grosse communauté. Avoir une centaine d’abonnés ne suffit pas. Si toutefois vous y parvenez, vous pourrez gagner de l’argent en ligne grâce à ces méthodes :

  • Proposer des posts sponsorisés
  • Faire des placements produits
  • Créer votre boutique en ligne et vendre des produits qui vous représente vous ou votre chaine
  • Faire le choix de placer des publicités dans vos vidéos
  • Devenir ambassadeur ou ambassadrice d’une marque
  • Monétiser votre présence à des événements
  • Ecrire un livre (ou encore une fois, le faire écrire par une plume professionnelle).

Les deux avantages principaux de Youtube sont que les vidéos restent éternellement bien placées sur Youtube et sur les moteurs de recherche.

De plus, vous donnerez l’opportunité à des inconnus de découvrir vos talents, vos qualités ou les plus-values de votre entreprise. N’hésitez pas à saisir votre chance. Peut-être que vous serez vous-même surpris par votre propre talent.

6) Créez des formations en ligne

Je suis sûr que vous-même avez déjà suivi une formation en ligne.

Très populaire, cette idée de business en ligne est idéale si vous avez des connaissances à partager.

Si vous êtes expert dans un domaine particulier comme le développement web, les ressources humaines ou la grammaire française par exemple. Vous pouvez aisément monétiser votre savoir en créant des cours en ligne.

Que ce soit sur votre site internet ou sur Udemy (une plateforme dédiée), partager votre expérience avec d’autres peut s’avérer être très bénéfique pour son épanouissement personnel.

Et si cela peut vous apporter de petits revenus complémentaires, vous aurez tout gagné. Osez réseauter avec d’autres professionnels du eLearning.

En côtoyant des professionnels de votre secteur d’activité, vous leur donnerez envie de vous contacter et de faire appel à vos services. Si vous avez appris à connaître un recruteur, vous serez en tête de liste lorsqu’il s’agira de rejoindre son équipe.

LinkedIn, Facebook et même Twitter sont d’excellentes plateformes pour entretenir ton réseau.

7) Créer une chaîne Youtube et gagner de l’argent sur Internet

De nombreuses chaines fonctionnent : faire des tutoriels cuisine, tester des jeux vidéos, faire des blagues, faire de la vulgarisation scientifique…

Le tout est, comme le dropshipping, est de se focaliser sur une niche bien précise. En ce qui concerne les humoristes, la concurrence est très présente sur la toile. Misez sur des secteurs encore peu exploitée sur Youtube !

Ainsi, vous développerez une audience fidèle et conséquente. Le plus difficile et le plus intéressant avec cette technique, c’est justement d’intéresser et de retenir l’attention des internautes.

Si votre vidéo ne leur convient pas, ils iront instantanément voir ailleurs et ne s’abonneront jamais à votre chaîne. Essayez de trouver des titres accrocheurs et optimisez votre vidéo à l’aide de mots clés.

Afin de monétiser votre chaîne Youtube, il vous faudra d’abord réunir 1000 abonnés autour de vos vidéos. Notez également qu’il est préférable de demander aux utilisateurs Youtube de s’abonner à votre chaine et de liker votre vidéo.

Soyez réguliers dans votre sortie de contenus. Proposez par exemple une vidéo tous les dimanches comme les grands McFly et Carlito. Vous verrez, cette méthode vous aidera à gagner vite de l’argent sur Youtube.

8) Publier un ebook sur Amazon

Connaissiez-vous cette technique encore récente ? Il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur Internet avec un ebook.

Bien entendu, vous devrez l’écrire, le mettre en forme et le promouvoir. Vous pouvez tout à fait faire appel à un rédacteur web pour vous accompagner dans cette aventure. Il saura trouver les bons mots et vous faire gagner (beaucoup) de temps.

Concentrez-vous sur les sujets que vous voulez mettre en avant dans ce e-book et faites-lui une liste bien détaillée. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des logiciels de recherche de mots clés gratuits sur Google comme Ubersuggest. Il est très pratique, précis et gratuit pour trouver des idées de sujets recherchés par les internautes à inclure dans votre e-book.

Pour le vendre plus facilement, n’hésitez pas à le rendre payant qu’au bout de deux semaines. Ainsi, vous aurez eu le temps de recevoir des commentaires positifs qui inciteront vos prospects à acheter votre livre en ligne.

9) Créer une application

N’ayez crainte ! Il est inutile d’être développeur web pour lancer son application. Il suffit d’un peu de recherches, d’une bonne idée et d’embaucher un développeur sur une plateforme de freelancing en ligne.

Une fois votre application créée, ajoutez-la sur Google Play ou l’AppStore.

Bien entendu au début, ne la faites pas payer. Sinon, personne ne voudra l’utiliser. En revanche, si elle est gratuite, elle attirera de nombreux curieux.

Et si elle leur plait, votre taux de conversion augmentera et vous commencerez à gagner de l’argent en ligne grâce à votre application.

Une fois finalisée, utilisez ces techniques pour gagner encore plus d’argent :

  • Le Freemium : débloquer des options payantes
  • Le téléchargement payant
  • Les achats dans l’application « In-App Purchases »
  • La publicité à l’intérieur de l’application
  • L’abonnement pour en avoir plus (accéder à davantage de contenu)
  • Le sponsoring et les publicités incitatives

10) Affilié marketing

Le marketing d’affiliation consiste à devenir apporteur d’affaires en ligne pour le compte d’un site, d’une entreprise ou d’une marque.

3 acteurs interviennent dans le processus : l’acheteur, le vendeur et l’affilié.

Lorsque ce dernier recommande sur son propre site l’offre du vendeur. Il prend ensuite un pourcentage (ou commission) à chaque fois qu’il apporte un nouvel acheteur.

Le vendeur et l’affilié se rencontrent sur des plateformes dédiées au marketing d’affiliation comme Affilae. Ces sites répondent à leurs besoins respectifs (taux de commission, outils stratégiques, messagerie privée, etc.).

En faisant de la publicité, vous pouvez donc gagner de l’argent sur Internet sans investissement financier. Dans ce but, il vous faudra, par exemple, un blog entretenu avec des contenus originaux. Il faut que vous vous construisiez votre propre marque.

Que ce soit pour vivre ou pour arrondir vos fins de mois, de nombreuses techniques existent et fonctionnent pour gagner de l’argent sur Internet. Elles vous serviront de références pour lancer votre business.

Cela vous permettra à court ou à long terme de gagner plus, d’être plus libre et peut-être même… de quitter votre job actuel pour vous lancer à temps plein dans l’entrepreneuriat.

Que vous soyez prêt ou pas tout à fait, ce secteur lucratif mérite réflexion. Ne tardez pas à choisir la méthode qui suscite votre intérêt et commencez à faire prospérer votre business ! Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *